Combiner les couleurs est la garantie d’avoir des tenues sympas et originales. 

Le melange de couleurs s’applique pour branches diverses , comme la décoration d’intérieure, la mode, design multi-média, textile etc.  

Voici quelques schémas lequel vous aidera au moment de choisir la prochaine tenue ou combiner la nouvelle décoration .  

 

 

 

Combinaison N°1 Triade – composition de 3 couleurs 

Il s’agit de la combinaison de trois couleurs situées à équidistance les unes les autres sur la roue. Cette combinaison offre un grand contraste tout en restant joliment harmonieuse. Elle est suffisamment vive, même si l’on choisit des couleurs pâles et peu saturées.

  

Combinaison N°2 Tétrade – composition de 4 couleurs

Ce schéma de couleurs comprend une couleur primaire, deux couleurs complémentaires et une autre couleur qui illuminent les autres. En voici un exemple : bleu vert, bleu indigo, rouge orangé, jaune orangé.

 

 

La roue chromatique

Exemples de combinaisons 

Combinaison N°3 Carrée – composition de 4 couleurs

C’est la combinaison de quatre couleurs qui se trouvent à la même distance les unes les autres. Les couleurs ne se ressemblent pas en matière de tonalité, mais elles se complémentent. Ce type d’assortiment permet de créer une dynamique gaie et attirante. Voici un exemple : mauve, rouge orangé, jaune, bleu vert.

 

 

La combinaison N°4, Analogique 

Il s’agit de la combinaison de deux à cinq couleurs placées l’une à côté de l’autre dans la roue de couleurs (dans l’idéal, il faudrait combiner deux à trois couleurs à la fois). Cet ensemble de couleurs donne une impression apaisante et douce. Un exemple de cette combinaison analogique de couleurs “mixtes” serait : jaune orangé, jaune, jaune vert, vert et bleu canard.

 

 

 La combinaison N°5, Complémentaire 

 

Les couleurs complémentaires, supplémentaires ou ce que nous appelons contrastées, sont celles qui se trouvent sur les côtés opposés de la roue de couleurs d’Itten. Ce type mélange donne des alliances très vives et remplies d’énergie, surtout si l’on prend les plus flashy d’entre elles.

 

 

 

 

La combinaison N°7,  Mélange Monochrome 

 

Se vêtir en monochrome signifie d’utiliser une seule couleur de votre préférence. Le monochrome signifie une seule couleur. Cela veut dire aussi,  que la tenue unie sera par example toute blanche, toute jaune ou toute rouge. L’intérêt de cette combinaison est d’ allonger la sa silhouette. 

 

L’effet camaïeu est une méthode semblable du monochrome, il s’agit ici d’associer les tons très proches de la même couleur.

Lisez des articles en connection