GARDE-ROBE & LIFESTYLE
Minimalisme dans le dressing, qu’est-ce que c’est ?

Qui dit capsule, dit un dressing minimaliste (selon les goûts) et cohérent.Votre armoire ne doit pas avoir une tonne de vêtements dépareillés, des coups de cœur d’un jour, mais un ensemble de pièces réfléchi qui s’emboit  les unes avec les autres.

Le mot capsule nous vient de l’anglais, et le principe de celle-ci est d’avoir peu de vêtements, mais qui fonctionnent très bien ensembles, permettant de créer beaucoup de tenues intéressantes pour toutes occasions. Une capsule de garde-robe minimaliste peut-être de printemps, été,  automne ou d’hiver (qui contient entre 25, 35 et 50 pièces) . Il existe aussi des capsules pour les mi-saisons, le nombre de vêtements dépend de vos envies, vos moyens ainsi que de votre activité professionnelle.

Je vous propose ci-dessous un exemple de capsule afin que vous puissiez la construire à partir de zéro, et faire votre propre organisation ainsi que votre dressing personnel.

Lorsque vous créez une capsule d’une garde-robe, il faut vous faire une sélection de vêtements, de chaussures et d’accessoires qui peuvent être mélangés et adaptés quotidiennement. Chaque élément devrait être quelque chose que vous portez souvent.

De ce fait, créer des mélanges et s’habiller sera beaucoup plus facile, et aussi il sera plus simple de changer votre style ou d’ajouter des pièces de tendance lorsque vous avez déjà les bases. Voici mes étapes simples et comment je procède pour construire une garde-robe capsule:

1. Quel est votre style?

Votre style est  » l’âme  » de la tenue que vous portez !  A fin de comprendre son style, vous devriez avoir une idée de la manière dont vous vous habillez. Penchez-vous vers des vêtements décontractés, ou aimez-vous vous vêtir ? Qu’avez-vous choisi ?Les deux, réfléchissez alors à ce que vous portez pendant la journée? Du denim, des imprimés, du classiques, des couleurs foncées ou pastels, peut-être de la dentelle ? Si vous êtes en difficulté, pensez à une personne ou personnage d’un film dont vous admirez le style.

2. Choisir une palette de couleurs

Etape suivante, est le choix de la palette de couleurs. Il faut avoir vos couleurs basiques ainsi que celles qui vous conviennent, et celles que vous aimez porter.

Si vous réduisez votre palette de couleurs, plus votre garde-robe capsule sera unique et de qualité. Je vous conseil d’avoir toujours des couleurs neutres, comme le blanc/ivoire, le beige/taupe, le gris, le noir. Je suggère ensuite de choisir pas plus de trois couleurs pour mélanger (accentuer) le tout.

3. Ajouter de l’ Imprimé & Texture

Après votre palette de couleurs, vous aurez besoin d’éléments en imprimé et texture afin de donner une touche personnelle à votre tenue.

Le Jean est une bonne idée, assurez-vous d’avoir toujours des pièces confortables en blanc, bleu et noir. Je suggère aussi d’en acquérir quelque chose de rayé.

Puis, ajoutez les imprimés adaptés à votre style et silhouette et les textures. Si vous vous penchez vers un style plus glamour et féminin, certainement, vous voudrez ajouter de la dentelle ou des paillettes. Si vous aimez le style bobo, cela pourrait être les fringues, les motifs aztèques. L’essentiel est d’oser faire les mélanges inattendus !

4. Acheter les basiques

Vos éléments de base, nécessaires dans votre penderie sont les vêtements que vous portez au quotidien ! Denim, T-shirt, veste en cuir, jupes, pulls, manteau beige ou noir. Celles-ci devraient être des pièces d’investissement, car ce sont les éléments qui ont tendance à ne jamais se démoder. Les basiques de bonne qualité sont indispensebles, si non ils  risquent ‘’s’effondrer’’ après quelques lavages.

 » Ne soyez pas dans les tendances. Ne laissez pas la mode s’emparer de vous, mais décidez de ce que vous êtes, de ce que vous voulez exprimer, par ce que que vous portez et de la façon dont vous vivez « 

Gianni Versace

ACHETER LES BASIQUES

Vêtements de base qui forment une capsule (exemple)

LES PIECES FORTES

5. Ajouter les pièces fortes

Voici le reflet de votre personnalité ! Trouvez des objets dans les textures et les couleurs, qui peuvent être associés à vos basiques. Les pièces tendance ou ‘’ fortes ’’ peuvent donner une touche unique et finale à votre tenue.

6. Sélectionnez les chaussures

Ici vous avez une sélection des chaussures, qui est une suggestion, mais vous pouvez sans autre apporter plus de votre personnalité dans cette liste. La proposition inclue une paire de basket blanche, ballerines noire/beige, chaussures à talons couleur chair, des sandales couleur bronze/beige, des sandales noires et des bottes/bottines noires à talons. Vous ne serez jamais restreintre en termes de composition de tenues, si vous avez les chaussures necéssaires dans votre garde-robe!

CHOIX DE CHAUSSURES

ACCESSOIRISER LES TENUES

7. Accessoiriser les tenues

Et en fin, parlons d’accessoires ! Je vous conseil de choisir ceux, qui correspondent à votre style et votre personnalité. Je pense que, vous ne pourrez pas vous tromper avec un sac à main noir, bleu ou brun classique et des lunettes de soleil. Le fait d’avoir un petit sac à ourlet/chaine est très pratique pour une soirée et lorsque vous ne voulez pas porter un gros sac sur vous. Investir dans un bon portefeuille est également une excellente idée ( mais pas obligatoire ). Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous devriez maintenant avoir votre propre garde-robe capsule pour la nouvelle saison. 😉

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour votre capsule personnelle, n’hésitez pas à me contacter.

Vous avez aimé cet artcile ? Partagez 😉

4.7
03